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Communiquer, que ce soit pour informer, créer du lien avec ton audience, ou encore vendre tes services, nécessite d’avoir des fondations claires et solides.

Par fondations, j’entends bien sûr les fondations de ton activité. 

Si tu es prestataire de services, j’aimerais t’éviter de faire l’erreur que j’ai commise à mes débuts, qui est de penser que les fondations de ton business, c’est toi.

En vérité, ton activité est une recette à 3 ingrédients :
TOI + TES OFFRES + TON CLIENT.

Et toute ta communication, digitale ou pas, va aussi reposer sur ces 3 éléments.

Je te propose dans cet article de mettre au clair tes fondations pour une communication claire et efficace. 

1. Connais-toi toi-même

Comme tu fais partie de l’équation, tu vas devoir mettre au clair certaines choses à propos de toi pour optimiser ta communication. C’est la partie la plus simple (enfin, en théorie, on est plutôt bien placé pour se connaître). 

  • Qui es-tu ? 
  • Quel est ton métier ? 
  • En quoi aides-tu tes clients ? 
  • Qu’est-ce que tu souhaites communiquer via ton entreprise ? Quel message souhaites-tu faire passer ? 
  • Quelle est ta mission avec ton entreprise ?
    Quelle est ta vision des choses par rapport à ton activité ? 

2. Précise tes offres

Je rencontre beaucoup d’entrepreneurs dont les offres ne sont pas bien claires, et qui peinent à les vendre auprès de leur cible. Et c’est normal ! 

Pourquoi j’achèterai tes services si je ne comprends pas ce que tu fais et en quoi ça va m’aider ? 

Pour communiquer efficacement et vendre tes offres, elles doivent être aussi claires que de l’eau de roche. 

Ta cible doit comprendre immédiatement quel résultat elle va retirer en travaillant avec toi, comment tu fonctionnes et pourquoi elle ferait mieux de te choisir plutôt qu’un autre. 

Pour ça, il va falloir répondre à quelques questions : 

  • Comment travailles- tu ? 
  • Comment tu délivres la prestation et en quoi elle consiste ?
  • Quand se déroule-t-elle, pendant combien de temps, sur quelle durée ? 
  • Quel est le bénéfice / résultat de ton produit pour ton client ?
  • Qu’est-ce qui est inclus dans ta prestation / ton programme ?
  • Qu’est-ce qui n’est pas inclus ? (pour éviter l’horrible “ah mais je pensais que c’était compris dans ta presta !” Là, le client n’a pas bien compris ton offre au départ, et bonjour insatisfaction.)
  • A qui cette offre s’adresse précisément
  • Quel est le prix, quelles sont les modalités de paiement ?

Liste non exhaustive.

Tu l’auras compris, tu ne dois laisser aucune inconnue en ce qui concerne tes offres. 

L’idée étant d’anticiper toute question que pourrait te poser un prospect intéressé par tes services, ou de pouvoir lui répondre rapidement s’il te la pose directement.

C’est aussi le seul moyen d’être totalement confiant pour vendre. Si tu n’es pas au clair sur ton offre et ses modalités, tu risques de douter et d’être mal à l’aise à l’idée de vendre. 

Et si tu ne vends pas tes offres, pas de business. Fais l’exercice et note un maximum de détails pour une offre en béton que tu seras fièr∙e de proposer à ta cible. 

3. Étudie ta cible 

Le pilier central de ton business et de ta com’. Bah oui, c’est bien à elle que tu t’adresses ! Et pour la toucher, pour attiser sa curiosité, pour lui inspirer confiance et la convaincre de te choisir, il faut savoir… : 

  • Qui est ta cible, précisément ?
  • Où est-elle ? A quel endroit vas-tu la trouver et pouvoir lui parler ?
  • Qu’est-ce qu’elle veut ? 
  • De quoi a-t-elle réellement besoin ?
  • Que doit-elle savoir sur toi et tes services avant d’acheter ? 
  • Quel vocabulaire utilise-t-elle ?

Encore une fois, la liste n’est pas exhaustive, et tu peux essayer de créer un profil de ta cible le plus précis possible afin de pouvoir répondre à ses envies, demandes et besoins, à travers ta communication ET tes offres.

Car je le rappelle, ces 3 ingrédients clés de ta communication sont les mêmes que ceux de ton business. Connaître ta cible est la base de tout. Sans cela, tu ne pourras pas créer d’offres pertinentes et attrayantes pour elle. Pour qu’elle te comprenne, tu dois d’abord la comprendre 😉 

C’est la fin de cet exercice, qui t’aura permis de mettre au clair les bases de ton activité, et donc de ta communication. 

Tu as maintenant les ingrédients principaux pour attirer ta cible, lui parler de façon spécifique, et pouvoir vendre avec confiance. 

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