3 questions à se poser en amont pour créer un site pertinent et efficace

Est-ce que créer ton site fait partie de tes résolutions pour 2021 ?

Si oui, je ne peux que te soutenir dans ce projet ! 💪🏻

Mais avant de foncer tête baissée dans sa réalisation, je t’invite à réfléchir à ce que tu veux faire avec. Car un site web stratégique doit avant tout répondre à tes besoins et être adapté à ton business, pour t’aider à atteindre tes objectifs.

A quoi ton site va-t-il servir ?

Avant de créer ton site, tu dois savoir précisément à quoi il va te servir dans ton business.
Commence par définir précisément tes objectifs, puis détermine quels seront tes besoins en termes de communication et de fonctionnalités pour les atteindre. En quoi ton site pourrait combler ces besoins ? Quel sera son rôle dans ton activité ?

Est-ce que tu souhaites établir ta présence en ligne ? Va-t-il t’aider à prospecter plus simplement ? Souhaites-tu faciliter la prise de contact ou de rendez-vous pour tes clients ? Vendre tes services en ligne ? Etc.

De quoi ton site va-t-il parler ?

De tes produits et services bien sûr. Enfin, surtout des bénéfices que tes clients vont en retirer. Mais il va également parler de toi, de ton savoir-faire, de tes valeurs, de tes clients. Réfléchis à ce que tu veux dire sur chacun de ces points et prends quelques notes ; tu auras une idée globale des contenus à rédiger et de ce sur quoi tu devras mettre l’accent.

Imagine, si tu étais ton client : qu’est-ce que tu aimes trouver sur le site d’un prestataire ? Quels sont les éléments qui te rassurent, lèvent tes freins ou tes blocages ? Qu’est-ce qui te met en confiance et te fais dire « c’est exactement la personne qu’il me faut ! » ?

A qui va-t-il parler ?

C’est évident, ton site va s’adresser à tes clients potentiels. Et pour les atteindre, tu vas devoir trouver comment leur parler spécifiquement. Ton lecteur doit se reconnaître et se sentir concerné dans tes contenus : tes mots, tes images, le ton que tu emploies, ta « patte ». Assure-toi de bien connaître ta cible, et commence à chercher ce qui l’attire, les mots quelle emploie, quels sont ses problèmes, ses doutes, ses préférences d’achats ou de communication…

C’est le moment où, en général, on entends parler de persona, de client idéal, pour simplifier le processus de création de contenus à destination d’une cible très précise. Si ce sujet t’intéresse et que tu souhaites le creuser, n’hésite pas à m’envoyer un message, je serai ravie d’en discuter avec toi !

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C’est l’heure de passer à l’action !

Attrape ton carnet et fais le point sur tes attentes concernant ton site. Crois-moi, ça vaut le coup de prendre une heure ou deux pour mettre ton projet à plat. Et ce sera beaucoup plus simple de construire un site efficace et pertinent pour toi à partir grâce à ce petit travail préparatoire !

Et si tu as la moindre question, on en discute dans les commentaires 🙂 ↓ 

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