Il y a une problématique qui revient régulièrement chez les personnes qui me contactent à propos de leur site internet : la visibilité.
Logique, la visibilité est LE graal, l’un des principaux objectifs d’un site web. Et si tu as consulté l’article sur la visibilité, tu sais maintenant comment ça fonctionne.
Google a besoin de beaucoup de contenu pour référencer correctement un site, ou plutôt les pages d’un site, indépendamment les unes des autres. Il a besoin de mots-clés, de textes bien structurés et balisés pour comprendre ce dont tu parles et référencer ton contenu.
Quand on crée son site professionnel, on concentre en général ses efforts sur les principales pages de contenus : l’accueil, la page à propos, des pages services/produits/offres, éventuellement un portfolio.
Ces pages sont évidemment nécessaires pour expliquer à tes visiteurs qui tu es, ce que tu fais, comment tu travailles, etc. Mais… elles sont rarement suffisantes en termes de contenu (texte notamment) pour permettre à Google de les proposer en réponse aux questions des internautes. Le contenu de ces pages étant très générique, il est difficile de cibler une requête précise via ces contenus.
Tu dois probablement voir où je veux en venir 😏 ?
Le meilleur moyen de créer du contenu riche, pertinent, ciblé, durable et optimisé, c’est… le blog !
Eh non, il n’est ni mort, ni réservé au divertissement ! (On est d’accord, je ne parle pas de skyblog ici, mais de blog professionnel 😂🤓)
Créer un blog professionnel est un excellent moyen de développer sa visibilité.
- Un blog permet de créer et de partager des contenus spécifiques que tes lecteurs sont susceptibles de rechercher.
En répondant à une demande, obligatoirement, tu as des chances de ressortir dans les moteurs de recherche ! La base de la visibilité, c’est déjà d’exister.
- Tu peux optimiser tes textes avec des mots-clés et un champ lexical étendu pour plaire à Google et l’aider à comprendre ton contenu.
Un article de blog de 600 à 800 mots te permet de faire le tour d’un sujet précis, d’intégrer des liens externes et internes, d’utiliser un vocabulaire assez varié pour une lisibilité et une compréhension maximale. Et ça, Google l’apprécie forcément !
- Tu prouves ta légitimité en montrant que tu maîtrises ton sujet, et que tu as des compétences/connaissances à apporter à tes clients.
C’est évident, montrer que tu sais de quoi tu parles va rassurer tes lecteurs, asseoir ton expertise et inciter tes clients potentiels à te faire confiance : la clé d’une relation commerciale sereine.
- Tu donnes un aperçu de ton travail pour tes prospects.
Montrer que tu es professionnel et que tu maîtrises ton sujet est une chose. Mais pour créer du lien, une relation entre toi et ton client, ta personnalité à aussi un rôle à jouer. Il existe des milliers de formateurs WordPress, mais selon que tu aimes l’humour ou au contraire, le sérieux, ton choix se portera naturellement sur un formateur en particulier. Un blog sert aussi à partager ta personnalité, ta pédagogie, tes valeurs, etc.
- Les contenus de ton blog sont durables.
Une fois créés et référencés, tes articles de blogs peuvent travailler pour toi pendant des années. Si tu es comme moi, et que tu n’as pas envie de t’épuiser à créer du contenu éphémère chaque jour pour Instagram ou Facebook, réfléchis au blog. Non seulement tes articles durent dans le temps, mais tu ne risques pas de tout perdre du jour au lendemain*.
(*parce que tu sauvegardes régulièrement ton site/blog évidemment 😜)
* * * * *
Comme tu peux le voir, le blog est loin d’être mort. C’est un excellent moyen d’attirer du trafic ciblé sur ton site, de faire connaître tes services, d’inspirer confiance et donc, de vendre.
Tu as intégré un blog dans ta stratégie de communication ? Quelles sont les retombées pour toi ? J’aimerais beaucoup avoir ton avis ! On échange dans les commentaires 🙂 ?