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Ce ne sont pas les plateformes sociales qui manquent pour communiquer. Pourtant, le site Internet reste un incontournable pour les professionnels. 

Pourquoi ?

Les réseaux sociaux et le site web n’ont pas la même finalité

Les réseaux sociaux sont, à l’origine, un moyen de contact, un lieu d’échange et de partage. Leur fonction première, c’est de créer du lien entre les personnes. De part leur aspect instantané, ils favorisent l’échange spontané et l’information courte et rapide.

Certes, pour certains professionnels, les réseaux sont plus que ça. Par exemple, Instagram est devenu un véritable portfolio pour les créatifs qui prouvent leur savoir-faire par l’image, même si ce n’est pas la fonction première de l’application.

Créés pour le divertissement, nous les avons progressivement « détournés » afin d’en tirer profit pour nos business. Pour faire connaître notre marque, se connecter à des partenaires potentiels, montrer nos réalisations. Mais leur utilisation au quotidien nous rappelle très vite qu’ils n’ont pas été conçus pour ça.

La durée de vie des posts sur ces plateformes prouve à quel point elles sont faites pour le présent, l’instantané, la consommation rapide. Un peu comme du fast-food numérique.

Source : https://fr.statista.com/infographie/14309/linstantaneite-du-contenu-sur-les-reseaux-sociaux/

Sur Instagram, tout est fait pour que tes abonnés restent le plus longtemps possible sur l’application. Soyons honnête, on ne te facilite pas la tâche en ne permettant pas d’ajouter des liens cliquables dans les posts.

Et puis être visible sur Instagram est devenu un vrai parcours du combattant. Il faut créer du contenu de qualité de façon régulière, mais aussi soutenue ; se montrer en vidéo, savoir créer des reels, avoir un peu de compétence en graphisme, voire en montage… bref, beaucoup de travail pour des contenus à la durée de vie limitée voire éphémère.

Facebook se concentre essentiellement sur l’interaction entre les personnes avec les partages, les réactions via les émojis et Messenger. Il favorise l’affichage des posts de tes amis au détriment des pages d’entreprise.

Youtube et ses annonces publicitaires intempestives (comme à la TV !) cherche sans cesse à nous divertir et à détourner notre attention. Et à nous faire rester sur la plateforme, bien sûr.

On pourrait croire que je suis anti-réseaux sociaux, mais pas du tout ! Les réseaux ont toute leur place dans une bonne stratégie de communication. Ils sont parfaits pour :

  • créer une communauté
  • échanger, dialoguer, mieux connaître ton audience
  • faire du teasing pour un nouveau produit/service
  • atteindre une audience bien spécifique
  • etc.

Mais pour ton entreprise ou tout projet à vocation professionnelle, le site Internet possède des avantages que les réseaux sociaux ne peuvent pas t’offrir.

La puissance du site Internet

En tant que professionnel, tu aspires à vivre de ton activité ; que ce soit par la vente de tes produits ou services. Dans tous les cas, tu as non seulement besoin d’être visible, mais aussi (et surtout) d’inspirer confiance.

Pour cela, tu dois démontrer ton expertise et tes compétences auprès de tes clients potentiels. Ces objectifs, tu les atteindra principalement grâce à tes contenus. Et pour être utiles sur le long terme, tes contenus doivent pouvoir durer dans le temps, logique !

C’est pourquoi, un site web est plus pertinent pour installer un climat de confiance et te positionner en tant qu’expert. Mais aussi pour mettre en avant ta singularité et te démarquer de tes concurrents.

Là où les réseaux sociaux te noient dans la masse, ton site internet te permet de sortir du lot grâce à un design unique, impactant, et à l’expérience que tu offres à ton visiteur.

Un site permet aussi de centraliser des outils plus spécifiques pour optimiser ton activité. Comme la prise de rendez-vous en ligne ou la vente automatisée.

Le site Internet t’aide également à toucher une cible plus large que les réseaux, en permettant à ceux qui n’y sont pas de trouver tes contenus et de te découvrir. Car tout le monde n’a pas Facebook, ni Instagram… mais tout le monde utilise Google.

Enfin, il faut rappeler que ton site est le seul média en ligne qui peut t’appartenir à 100%. Tu en as le contrôle total et tu maîtrisez sa durée de vie sans dépendre d’un service qui peut fermer du jour au lendemain. Quand on cherche à pérenniser son activité, ce n’est pas négligeable.

Liberté, indépendance, personnalisation, pérennité : ce sont tous ces aspects qui font du site Internet l’outil incontournable des professionnels pour communiquer efficacement sur le web.

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Difficile de comparer le fait d’avoir son propre site web à celui d’être présent sur les réseaux sociaux. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas la même fonction, et ne servent pas les mêmes objectifs.

Quand l’un met l’accent sur le dialogue et l’interaction sociale, l’autre offre des fonctionnalités qui répondent à d’autres besoins.

Les deux se complètent, et peuvent servir ton activité à leur façon. Tout dépend de ce que tu attends de ta présence en ligne et de ce que tu veux atteindre grâce à elle !

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