Optimiser ses images pour le web est indispensable pour améliorer les performances de son site internet. Et malheureusement, c’est une étape souvent négligée. Pourtant, ce n’est pas si compliqué ! On va voir dans cet article pourquoi, comment optimiser ses images pour le web et les outils gratuits pour le faire en un clin d’œil.

Pourquoi faut-il optimiser ses images pour le web ?

L’impact des images sur votre site ou votre blog est loin d’être neutre. En effet, une image, c’est lourd. En fonction de son extension, de sa taille et de son poids, un visuel peut sensiblement ralentir le chargement de vos pages.

Pour une meilleure expérience utilisateur

Qui dit site lent, dit visiteur qui s’impatiente et qui part chercher l’information ailleurs. Malheur ! Si les utilisateurs quittent votre site trop vite sans consulter d’autres pages, votre taux de rebond augmente. Et plus ce taux est élevé, plus il impacte négativement votre référencement naturel.

Pour améliorer son référencement naturel

À ce propos, les images sont des contenus comme les autres sur votre site. A cet égard, elles peuvent être utilisées pour améliorer votre SEO, grâce à l’ajout de mots-clés qui peuvent être utilisés lors de recherche par image. On n’y pense pas toujours, mais vos visiteurs n’arrivent pas uniquement via la recherche classique ! La recherche par image et la recherche “shopping” draine également du trafic sur votre site.

Que faire pour optimiser ses images ?

Ok ! Alors que fait-on ?

  1. On optimise ses images pour en réduire le poids, tout en gardant une qualité d’image correcte. Ainsi, on limite les ressources nécessaires pour afficher une image, les pages sont plus rapides à charger.
  2. On ajoute un soupçon de mots-clés pour améliorer son référencement naturel

Voyons tout cela en détail !

Comment optimiser ses images sans perdre en qualité ?

Il existe plusieurs outils pour réduire la taille et le poids de vos visuels tout en conservant une qualité correcte.

Si vous avez un site ou un blog sous WordPress, vous pouvez utiliser un plugin pour optimiser les images au moment de les charger sur votre site. Elles seront alors réduites en taille et en poids automatiquement. C’est la solution la plus simple, rapide et pratique, surtout pour un blog qui comporte beaucoup d’images.

Si votre site n’est pas sous WordPress ou que vous souhaitez pouvoir gérer la qualité de vos visuels vous-même, vous pouvez optimiser manuellement vos images grâce à deux outils en ligne. Si vous êtes photographe ou créateur et que la qualité de vos images est importante, c’est, je pense, la solution idéale pour avoir le meilleur compromis qualité/poids.

Méthode 1 : optimiser ses images sur WordPress avec le plugin EWWW Image Optimizer

EWWW Image Optimizer est une extension WordPress qui permet d’optimiser la taille, le poids et le format des images que vous chargez sur votre site.

Optimiser ses images pour le web sur WordPress

Concrètement, lorsque vous ajoutez une image dans votre médiathèque ou sur une page, l’extension va vérifier qu’elle ne dépasse pas la taille maximum que vous aurez fixée. En effet, inutile de charger une image de 2700px de large pour l’afficher dans une vignette de 300x300px.

L’image sera alors réduite automatiquement, tout comme son poids, sans grande perte de qualité. Cela vous permettra d’utiliser des images plus légères pour éviter de ralentir le chargement de vos pages.

Méthode 2 : optimiser manuellement ses images

Vous préférez gérer l’optimisation de vos images par vous-même ? Ces outils gratuits devraient vous aider à obtenir des images beaucoup plus légères. Les portfolios peuvent rapidement peser plusieurs dizaines de méga-octets et mettre un temps considérable à charger… Les visiteurs n’attendront pas la fin du chargement pour partir, et clairement, ce n’est pas ce que l’on veut ! Comment faire

#1 : Réduire la taille de l’image

Que ce soit avec votre logiciel de retouche photo ou imageresizer.com, réduisez la taille de vos images avant de les charger sur votre site. Pour choisir la taille maximale de vos images, déterminez la taille en pixel de la zone d’affichage. Si vous affichez une image en plein écran, basez-vous sur une taille d’écran standard (1900px de large).

Optimiser ses images pour le web : réduire la taille et le poids

Si vous avez plusieurs visuels à réduire, la fonction BULK de imageresizer.com est ultra pratique : chargez vos images (jusqu’à 20), donnez une taille en pixels, choisissez la compression et exportez le tout en une seule fois.

#2 : Réduire le poids de l’image avec Squoosh.app

La deuxième étape consiste à réduire le poids de l’image en essayant de conserver une qualité optimale avec Squoosh.app. Bougez le curseur en bas à droite pour modifier le pourcentage de compression, et vérifiez visuellement la qualité de l’image grâce au curseur au centre de l’image.

Optimiser ses images pour le web : réduire le poids sans perdre en qualité

Exportez votre visuel et vérifiez la qualité et le poids. Ici, libre à vous de fixer vos limites en termes de qualité.

Optimiser ses images pour le SEO

Tout comme vos textes peuvent être optimisés pour le référencement naturel, vos images peuvent contenir des mots-clés qui aideront Google à “comprendre” votre image, et à la contextualiser.

Comment optimiser ses images pour le SEO ?

Tout simplement en renseignant l’attribut “alt” de votre balise “image”. Pas de panique, vous n’aurez pas besoin de toucher au code ici !

Sur WordPress, tout se passe dans la médiathèque :

Optimiser ses images pour le web : la balise Alt

À droite de l’image, vous avez plusieurs champs à remplir. Ils ne sont pas tous obligatoires, seul le champ “Texte alternatif” nous intéresse ici. L’idée est de décrire votre image en y intégrant des mots-clés en rapport avec votre page ou votre article. Sur l’image optimisée un peu plus haut, je pourrais mettre : “Coupe et brushing femme + Nom du salon” par exemple. Ainsi, les moteurs de recherche comprennent à quoi mon image fait référence, et elle pourrait éventuellement ressortir dans les résultats de Google Image si quelqu’un tape ces mots-clés.

***

Optimiser ses images est bénéfique pour vos visiteurs, votre référencement naturel et pour la planète.

Si votre site comporte beaucoup d’images et que vous constatez des lenteurs de chargement, priorisez cette optimisation, les résultats seront rapidement visibles, et c’est plutôt rapide à faire 🙂

Dites-moi si vous avez opté pour l’une ou l’autre solution, et ce que vous en pensez ?

A très vite !