Sélectionner une page

Lorsqu’on cherche à construire sa présence digitale, on a forcément un but. Une idée, plus ou moins claire de ce que l’on souhaite accomplir à long terme (acquérir de nouveaux clients, augmenter son chiffre d’affaires…).

Si tu souhaites te rapprocher de ton but grâce à un site Internet, tu devrais lui définir des objectifs précis dès sa conception.

Quels sont les objectifs les plus fréquents pour un site Internet ? Comment définir tes propres objectifs ? Et comment les mesurer ?

Qu’est-ce qu’un objectif ?

L’objectif d’un site Internet, c’est une action (ou un ensemble d’actions) qui t’aidera à te rapprocher de ton but.

Un site dispose généralement de plusieurs objectifs, propres à chaque projet et à chaque entrepreneur. Ils vont t’aider à définir et à prioriser les actions à mettre en place pour atteindre ce but.

Comment définir un bon objectif ?

Un objectif doit répondre aux 5 critères S.M.A.R.T.

  • Spécifique : l’action concrète et précise que tu souhaites réaliser (exemple : vendre X livres numériques)
  • Mesurable : doit comprendre une donnée chiffrée afin d’être facilement quantifiable via des statistiques.
  • Atteignable : possible à réaliser selon les moyens à ta disposition (as-tu les compétences, les finances ou le temps nécessaires pour y arriver ?)
  • Réaliste : doit s’ancrer dans la réalité et ne pas dépasser tes capacités (ex : je dispose d’un fichier de 1000 prospects, 10 ventes en 1 mois semblent réalistes)
  • Temporel : délimité dans le temps pour pouvoir être évalué, et savoir si et quand l’objectif est atteint. (ex : dans les 30 prochains jours)

L’avantage non-négligeable du web, contrairement aux médias physiques, c’est que tout est mesurable. Il est possible de récolter des statistiques vraiment précises pour évaluer et améliorer tes actions au fil du temps, et déterminer l’efficacité de ton site.

Tu peux, ou plutôt, tu dois donc définir des objectifs très précis à chaque étape de ton projet. Un bon objectif SMART serait par exemple “Obtenir 15 inscrits à la newsletter dans les 30 prochains jours” ou “Vendre mes 10 premiers e-books via la boutique en ligne avant le 1 septembre 2022”.

A partir de là, il sera plus simple de découper cet objectif en plusieurs actions à réaliser, dans l’ordre, voire en micro-tâches, pour pouvoir avancer petit à petit ! Doucement, mais surement 😉

Les objectifs les plus courants d’un site Internet

Selon l’avancement de ton projet et de ton entreprise, tes besoins et objectifs seront différents. Voici quelques exemples d’objectifs courants liés à la création de site Internet.

Augmenter sa visibilité

Le but n°1 lorsqu’on lance son premier site, c’est se faire connaître et avoir du trafic. Définis tes premiers objectifs autour de ce thème si tu cherches à être plus visible grâce au web.

Exemples d’objectifs :

  • Obtenir 50 visiteurs par mois grâce au SEO via le blog d’ici septembre
  • Attirer 50 personnes par mois sur le blog via Facebook et Pinterest

Acquérir des prospects / clients

Après la visibilité, vous recherchez probablement plus d’engagement de la part de vos visiteurs. Vos objectifs devront servir votre stratégie commerciale en vue de convertir les curieux en prospects, et les prospects en clients.

Exemples d’objectifs :

  • Obtenir 50 inscrits à la mailing list d’ici 2 mois
  • Faire 10 appels découvertes avant le 1er septembre

Fidéliser ses clients

Une fois le client acquis, il est important de garder le contact en vue de le fidéliser. Car un client satisfait sera plus facile à convaincre qu’un nouveau visiteur. De plus, il pourra être un prescripteur pour votre marque auprès de son entourage !

Exemples d’objectifs :

  • Vendre 1 produit supplémentaire à 10 clients acquis avant le …
  • Atteindre X % de visiteurs récurrents avant le 31 décembre

Automatiser sa prospection / ses ventes

L’autre but récurrent de la création de site Internet est de faciliter la vente ou la prospection. Les objectifs seront alors étroitement liés à l’augmentation du taux de conversion et à la mise en place de solutions automatisées.

Exemples d’objectifs :

  • Obtenir 10 demandes de devis via le formulaire de contact avant juillet
  • Faire 50 ventes en ligne de tel produit dans les trois semaines

Grâce à des objectifs clairs et mesurables, tu peux créer ton plan d’actions personnalisé, pour te munir des bons outils et avancer à ton rythme.

Mesurer ses objectifs

Lorsque ton site sera lancé, tu pourras alors suivre et étudier la performance de tes actions. Le but étant bien sûr de savoir si ce que tu as mis en place porte ses fruits, ou si tu as besoin de rectifier le tir.

Pense à installer Google Analytics dès la mise en ligne de ton site. C’est gratuit, et l’outil te fournira les statistiques nécessaires pour analyser ton audience, la performance de tes contenus et ton taux de conversion tout au long de la vie de ton site. Au plus tôt il sera installé, au plus tôt tu disposeras de ces informations ! 

Google Analytics fournis beaucoup de données. Mais pour commencer, surveille surtout :

  • l’évolution de ton trafic (le nombre de visites)
  • le temps moyen passé sur ton site  
  • le taux de rebond (plus le taux est bas, mieux c’est !)
  • le taux d’anciens visiteurs comparé aux nouveaux visiteurs (#fidelisation !)
  • les canaux d’acquisition (autrement dit les points d’entrée vers ton site : moteur de recherche, réseaux sociaux, autres sites web… )
  • le taux de conversion : pour savoir combien de personnes réalisent les actions que tu attends d’elles (selon des objectifs pré-définis dans Google Analytics)

Besoin d’aide pour définir les objectifs de ton site Internet ? Discutons-en dans les commentaires 🙂