L’un des objectifs d’un site professionnel, tout au long de sa vie, c’est d’augmenter ta visibilité auprès de ta cible.
Autrement dit, ton site doit :
- pouvoir être facilement trouvé dans Google : ça, c’est la base ;
- être placé le plus haut possible sur la première page de Google en réponse à une question posée par un internaute : ça, c’est le graal.
Comment faire ? Voyons d’abord comment fonctionnent les moteurs de recherche comme Google, et ce qu’est le référencement naturel.
Comprendre le référencement naturel
Quand on effectue une recherche sur un moteur de recherche comme Google, on tape une “requête” (une question, des mots clés…). Google nous répond alors par une liste de sites qui répondent, à ses yeux, à notre requête.
Exemple : « s’initier au yoga », ou « cours yoga paris »
Le référencement naturel, aussi appelé SEO, est un ensemble de techniques qui permet à un site d’être visible et bien placé dans les résultats des moteurs de recherche, en fonction d’une requête donnée.
Donc, le référencement naturel consiste à optimiser ton site et tes contenus, pour aider Google à comprendre de quoi parlent les pages de ton site, afin qu’il puisse les proposer aux internautes quand ils font une recherche.
Le but du SEO est d’attirer à toi des visiteurs ciblés via Google et consorts.
Optimiser son site pour le référencement naturel
Pour que Google te référence naturellement et correctement, il attend de ton site qu’il réponde à 3 grands critères :
- une base technique optimisée
- un contenu riche, pertinent, structuré
- un certain niveau d’activité et de notoriété
La technique
Évidemment, un site, c’est avant tout un socle technique, qui doit être bien fait et optimisé dès le départ.
C’est pourquoi, dans la formation Mon site professionnel, attractif et efficace, je recommande plusieurs outils pour soigner cet aspect technique dès sa création.
Mais qu’est-ce que ça veut dire, « un socle technique optimisé » ?
C’est un site :
- rapide à charger ;
- léger ;
- adapté aux mobiles ;
- avec des URL lisibles ;
- des balises correctement remplies ;
- un sitemap et des robots.txt renseignés ;
- des données structurées ;
- etc.
En choisissant WordPress pour créer ton site professionnel, tu t’assures déjà de cocher une bonne partie de ces cases.
Le contenu
Deuxième pilier à soigner pour un bon référencement naturel : le contenu.
Je l’expliquais dans cet article, le contenu est roi, et la qualité est reine. Et c’est aussi important pour tes lecteurs d’avoir un texte de qualité, bien écrit, bien structuré, que pour les petits robots de Google. Car eux aussi, ont besoin d’avoir un contenu riche et bien fait pour comprendre de quoi tu parles, et être capable de dire à leurs utilisateurs « Tu recherches X ? Tiens cette page répond justement à ta question ! »
Un bon contenu aux yeux de Google :
- est riche : contient de nombreux mots clés et un champ lexical étendu pour qu’on puisse bien comprendre de quoi tu parles
- est structuré et balisé : avec des titres, des sous titres, des paragraphes bien construits. Ça te rappelle l’école ? Y’a de l’idée ! Mais en vérité, c’est bien plus fun d’écrire un article sur un sujet qui te passionne qu’une disserte sur Socrate 😅
- répond de façon complète et pertinente à la recherche de ton visiteur
- contient des liens entrants et sortants pour créer un « maillage » entre les pages web.
- contient des images légères avec des balises renseignées
- est, enfin, un contenu sur lequel on reste. Plus on reste longtemps sur tes articles, plus Google considère que cet article est bon. Un bon point pour ton référencement !
La liste est non exhaustive, mais c’est déjà pas mal !
🤫 Tu veux un secret pour écrire de bons contenus qui seront bien référencés ? Connaitre ton audience par cœur. Pour pouvoir utiliser son vocabulaire, comprendre sa psychologie et lui apporter des contenus de valeur qui la feront rester sur ton site, et revenir régulièrement !
Tu veux savoir comment faire ? Jette un œil sur cet article dédié à la cible idéale et à l’exercice du persona 😉
La notoriété
Dernier pilier pour optimiser son référencement naturel : la notoriété.
Le web est une immense toile d’araignée où tout est interconnecté.
Et ce qu’aime Google, c’est que les sites fassent référence à d’autres sites pertinents / en rapport.
Plus un site est cité par d’autres sites comme référence par rapport à un sujet donné, plus ce site gagne en « poids » aux yeux de Google.
Par exemple, si tous les webdesigners font un lien vers le site de WordPress sur des articles parlant de création de site web, WordPress pèsera lourd dans le milieu de la création de site. (Spoiler : c’est déjà le cas).
Si un site déjà « lourd » pour Google, c’est-à-dire un site référence, incontournable, fait à son tour un lien vers un site web, il va également donner du « poids » à ce site. C’est comme dans la vraie vie : lorsqu’une personne très influente recommande quelqu’un, on a plus facilement tendance à lui accorder du crédit et à la suivre. Sur Google, c’est pareil !
C’est pourquoi Google recommande à chaque site de faire des liens sortants, appelé « backlinks », pour continuer à tisser son énorme toile et connecter tous les sites entre eux.
* * * * *
😅 Ça fait beaucoup de choses à respecter pour que notre site soit “bien vu et bien compris par Google”.
Mais pas de panique : le référencement naturel est un travail qui se fait sur le long terme. Si les bonnes bases sont en place dès le départ, il n’y a aucune raison que cela se passe mal. L’important est de travailler son référencement naturel régulièrement, et de bien suivre ses performances pour pouvoir adapter ses actions.
Dans la formation Je crée mon site professionnel, attractif et efficace, on travaille sur les 3 piliers fondamentaux du référencement naturel pour que ton site soit visible dans Google et te permette d’attirer les bonnes personnes. Envie d’en savoir plus ?
Découvrir le programme de la formation