Sélectionner une page

Tu aimerais créer ton site ou ton blog professionnel avec WordPress ?
Déjà, bravo pour ce choix, tu es sur la bonne voie 😁 

Tu as réfléchi aux pages dont tu allais avoir besoin, travaillé sur tes contenus, et pour le design, tu… ? Bon pour le design, tu sèches.

Tu n’as ni le temps, ni les compétences pour créer ton design toi-même ? Pas le budget pour déléguer ? 

Il y a une solution rapide pour donner du style à ton site WordPress sans y passer des heures : les thèmes ! 

Qu’est-ce qu’un thème ?

Le thème c’est tout simplement un paquet de fichiers qui s’installe en quelques clics sur ton site WordPress, et qui va déterminer la structure et l’apparence globale de tes pages et de tes articles. 

Je ne vais pas entrer dans les détails techniques ici, mais pour t’aider à comprendre, voici un schéma : 

Un site WordPress est composé de 4 parties : 

Le header : c’est le haut de la page, souvent identique sur toutes les pages du site. Il contient le logo, le menu, et parfois d’autres éléments comme des boutons pour les réseaux sociaux. 

Le footer : c’est le pied de page, ce que l’on retrouve en bas de toutes les pages du site. On peut y retrouver plusieurs choses, comme des liens utiles, des menus, une petite description du site, un formulaire pour s’inscrire à la newsletter, et les fameux liens obligatoires mais qu’on n’a pas envie de mettre dans le menu du site : mentions légales, politiques de confidentialité, etc.

La sidebar : rencontrée le plus souvent sur les blogs, la sidebar permet d’ajouter des informations qui seront toujours visibles à droite ou à gauche de l’écran. Utile pour mettre des liens vers les catégories de ton blog, ton freebie à télécharger ou une mini biographie par exemple.

Une zone de contenu : c’est tout l’espace qui est compris entre le header et le footer, et qui contient le contenu de tes pages (le texte, les photos, les vidéos…).

Les thèmes WordPress servent à styliser ces différentes parties, avec des couleurs, des polices d’écritures, etc., et te permettre d’avoir un design propre et identique sur toutes les pages de ton site, sans avoir à coder tout ça par toi-même. 

Les avantages des thèmes :

  • c’est simple et rapide à installer
  • tu n’as pas besoin de savoir coder pour les utiliser
  • tu peux généralement personnaliser les couleurs, les polices et autres options pour que le thème soit cohérent avec ton identité visuelle
  • il en existe des milliers, gratuits ou payants, et qui s’adaptent à quasiment toutes les thématiques
  • Les thèmes WP actuels sont responsives, c’est-à-dire que le design va s’adapter au support sur lequel ton visiteur le consulte. Que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, l’affichage sera optimal.

    → Le responsive n’est plus une option aujourd’hui étant donné que plus de 53% des personnes consultent des sites sur leur mobile, on se doit de proposer un site qui soit adapté et agréable à consulter sur n’importe quel support.

L’inconvénient des thèmes (il en faut bien un), c’est que la structure et le design de tes pages est un peu “rigide”, dans le sens où, à part les options de personnalisation offertes par le thème, tu ne pourras pas changer la structure d’une page comme si tu faisais du sur-mesure. 

Bon, il existe des outils hyper puissants pour faire du sur-mesure à partir d’un thème, mais ce n’est pas le sujet pour l’instant. 

Où trouver des thèmes WordPress

Les thèmes gratuits 

Sur la bibliothèque officielle de WordPress, tu trouveras plus de 8 000 thèmes gratuits installables en quelques clics.

Tu peux aussi retrouver les thèmes de la bibliothèque officielle directement via le back-office de ton site WordPress, en cliquant sur Thèmes, puis Ajouter.

Une petite mise en garde sur la sécurité et les thèmes gratuits :
Il existe d’autres sites, non officiels, sur lesquels on peut aussi trouver des thèmes gratuits. Pire, certains sites proposent des thèmes premium gratuitement (autant dire piratés, donc déjà ce n’est pas légal, mais en plus c’est dangereux). 

Je te conseille d’éviter à tout prix de télécharger des thèmes sur des sites non officiels, car ils pourraient présenter des bugs, des failles de sécurité, voire des virus. 

Donc pour les thèmes WP gratuits, on reste sur le catalogue officiel.

Les thèmes payants

Il existe également des milliers de thèmes WP payants, aussi appelés Thèmes Premium, qui offrent un design, des fonctionnalités et des options de personnalisation plus avancés.

On en trouve à tous les prix, de moins de 50€ à plus de 300€, bien sûr tout dépend de la richesse du thème en termes de design et d’options. Mais même dans les thèmes premium on peut trouver des choses tout à fait abordables pour commencer.

Il existe plusieurs sites sur lesquels on peut acheter des thèmes WP, mais une fois encore, il faut rester prudent sur la provenance de ce que tu vas installer sur ton site. Je te conseille les marketplaces suivantes :

  • Themeforest
  • Creative Market et Etsy : attention aux avis 
  • qodeinteractive.com

Comment choisir son thème : les critères importants

Avec la quantité de thèmes existante, difficile de faire son choix. Alors comment choisir son thème ? Sur quels critères se baser ? 

Eh bien, d’un côté il y a les critères esthétiques et pratiques qui te regardent et qui ne dépendent que de toi, et de l’autre côté des critères techniques non négociables à respecter. 

  • La sécurité

Si tu optes pour un thème gratuit, comme on l’a vu, le plus prudent est de le choisir sur le catalogue officiel de WP pour éviter de télécharger un thème qui pourrait être corrompu ou qui pourrait présenter des problèmes de conception. 

Si tu as craqué sur un thème payant, vérifie plusieurs choses. 

  1. Les avis sur le thème et sur son auteur. Par exemple sur Themeforest, les thèmes envoyés par les créateurs sur la marketplaces sont vérifiés, c’est déjà plus sécurisant que d’autres sites qui acceptent n’importe quel thème sans vérification. On peut également jeter un œil aux avis laissés par des acheteurs, et les retours qu’ils peuvent faire. 
  2. La mise à jour récente du thème

Sur cet exemple, on peut voir que le thème a été créé en Mars 2020, et a été mis à jour pour la dernière fois en Avril 2020. 

A l’heure ou j’écris cet article (mars 2022), cela fait presque 2 ans que le thème n’a pas été mis à jour… Bonjour les risques en tout genre. Personnellement, je passe mon chemin. 

Par contre, celui ci a été créé en août 2012, et sa dernière mise à jour date d’il y a un mois. L’auteur du thème effectue donc un suivi de son thème, ce qui est plus rassurant. Les notes sont aussi un bon indicateur, 4,7 sur 5 pour plus de 24 000 votes, on est sur un thème plutôt bien apprécié par les acheteurs. 

  • La compatibilité

Deuxième critère important, la compatibilité.

D’abord, un thème doit être compatible avec ta version de WordPress, pour éviter d’avoir des bugs dû à une version trop ancienne, et d’éventuelles failles de sécurité.

Pour vérifier ta version de WordPress, va sur ton back-office, onglet Tableau de bord, est regarde dans l’encart “D’un coup d’oeil”. Tu verras le numéro de la version de ton WordPress. 

Ensuite, il doit être compatible avec la plupart des navigateurs : c’est important de vérifier que ton thème s’affichera correctement aussi bien sur Google Chrome, Firefox, Safari ou encore Edge ou Internet Explorer, puisque tes visiteurs n’utilisent sûrement pas le même navigateur que toi. Donc avant de choisir son thème, on s’assure donc que l’affichage est correct partout.

  • Le responsive

Toujours concernant la compatibilité du thème, un bon thème est un thème responsive : il doit être conçu pour s’adapter aux écrans, que ce soit les ordinateurs, les tablettes et les smartphones. 

Tout comme pour la compatibilité avec les différents navigateurs, je t’invite à tester le thème sur différents écrans avant de le choisir.

Installer un thème

Installer un thème sur WordPress est très simple.

Installer et activer un thème gratuit

Pour les thèmes gratuits, la méthode la plus rapide est de te rendre sur le back-office de ton site, de cliquer sur l’onglet Thèmes, puis sur Ajouter.

Tu peux parcourir les thèmes de la bibliothèque, sélectionner des critères importants pour toi, ou taper le nom d’un thème que tu as déjà repéré dans la bibliothèque officielle, dans la barre de recherche. 

Une fois le thème choisi, clique sur Installer, puis sur Activer.

Et voilà, c’est fait ! 

Rends-toi ensuite sur la partie publique de ton site pour voir ton nouveau design. 

Installer et activer un thème payant

A la différence des thèmes gratuits, les thèmes payants doivent d’abord être téléchargés, puis installés manuellement sur ton site, car ils n’apparaissent pas dans la bibliothèque de WordPress.

Selon le site sur lequel tu achètes ton thème, tu recevras un dossier .zip à télécharger. Rend-toi alors sur ton back-office, onglet Thèmes > Ajouter, puis clique sur “Téléverser un thème”. Charge ton dossier .zip (sans le dézipper), puis clique sur Installer, et Activer. 

Charger les données de démonstration d’un thème

Il est fort probable qu’une fois ton thème installé (gratuit ou payant), tu constates que… ton site n’a rien à voir avec ce que tu as vu sur la démonstration du thème. 

C’est quoi cette arnaque ?! 

Pas de panique, en fait il te manque simplement les pages utilisées dans la démonstration. Elles sont généralement fournies avec le thème, il suffit de les charger.

Parfois, une page de guide apparait après l’installation du thème, et t’explique ce que tu dois faire pour installer les données de démonstration. 

Si ce n’est pas le cas, rends-toi sur l’onglet Thèmes, et regarde si tu as un petit message te demandant d’installer quelque chose, comme des plugins par exemple. La plupart du temps, il s’agit de “One Click Demo Importer”. Installe le plugin et active-le.

Rend-toi ensuite dans Outils > Importer, sélectionne One Click Demo Importer et clique sur Importer. 

Charge les fichiers de démonstration qui t’ont été fournis avec le thème. 

N’oublie pas, enfin, je régler la première page de ton site sur “Page d’accueil”. Car par défaut, c’est la liste des articles de ton blog qui s’affichent sur ta homepage. 

Pour ça, rends-toi sur l’onglet Réglages > Lecture, puis sélectionne ta page d’accueil dans le menu déroulant. 

Si tu n’as pas encore de blog, ne sélectionne rien dans “Page du blog”. 

Et voila, tu devrais maintenant voir la même chose sur ton site que lorsque tu as choisi ton thème. 

* * * * *

J’espère que cet article t’aidera à choisir le bon thème pour ton site ou blog professionnel. 

Comme tu l’as vu, installer un thème est assez simple, et c’est surtout une façon d’avoir un design propre très rapidement. Plus d’excuses pour ne pas te lancer dans la création de ton site pro ! 

Tu aimerais aller plus loin et apprendre à créer ton site professionnel de A à Z ? Découvre ma formation pour créer ton site sur-mesure, pas à pas.

Découvrir la formation Graine Digitale