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Vouloir créer un site internet est presque devenu un réflexe chez les entrepreneurs, qu’ils aient une activité de prestation, de vente ou même libérale.

Peut-être que toi aussi, tu t’es déjà dit : “Il me faut absolument un site internet” !

J’ai parfois l’impression que c’est perçu comme une obligation, et que sans site on est invisible aux yeux du monde.

Spoiler alert : c’est FAUX ! 🙅🏻‍♀️

👉 Déjà, avoir un site internet quand on a un business, ce n’est pas obligatoire. Même si ton activité se déroule essentiellement en ligne. Eh non.

👉 Deuxièmement, ce n’est pas parce que tu as un site internet que tu seras + visible, que tu attireras plus de clients, et aura plus d’argent. Re non.

Reprenons les bases :

Un site professionnel, c’est un site qui est au service de ton activité, de ton entreprise. Autrement dit, c’est un outil qui doit t’aider à augmenter ta visibilité, ta liste de prospects, et in fine, ton chiffre d’affaires. 

Créer un site qui ne te permet ni de gagner du temps, ni d’obtenir des prospects, ni de gagner de l’argent, cela n’a aucun sens.

Parce qu’un site demande quand même un certain investissement : de l’argent, du temps… Or, on n’a pas créé un business pour souffrir, alors évitons de se casser la tête pour quelque chose qui ne nous apporte rien.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que créer un site professionnel nécessite d’établir un cadre précis, et de bien réfléchir à ses objectifs avant de se lancer dans la réalisation.

Pour créer le meilleur site qui soit, c’est à dire vraiment adapté à tes besoins et à ta situation, il faut d’abord comprendre comment un site professionnel peut t’aider à être plus visible, à attirer des prospects et à les convertir en clients.

Les 3 objectifs d’un site professionnel

1. Augmenter ta visibilité

Tes visiteurs n’arriveront pas sur ton site par hasard. Ils peuvent te découvrir de plusieurs façons :

  • Via les réseaux sociaux
  • Via la publicité
  • Via de la promotion que tu peux faire lors de meeting ou évènements professionnels…
  • Et via les moteurs de recherche comme Google ou Bing

Quand on parle d’un “site bien visible”, on sous-entends qu’il te permette d’attirer des personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par tes offres, via les moteurs de recherche.

C’est ce que l’on appelle le référencement naturel. Car Google et ses amis, en fonction de ce qu’ils comprennent de ton site, vont le proposer naturellement en réponse aux questions des internautes.

Un site professionnel bien travaillé et pensé de manière stratégique t’aidera donc à être naturellement visible dans les moteurs de recherche, et surtout à ressortir auprès de personnes ciblées. (On ne veut pas attirer la terre entière, juste les personnes que l’on peut vraiment aider et servir).

2. Augmenter ta liste de prospects

Quand les personnes se présentent à la porte, il faut les accueillir de la meilleure façon possible. C’est-à-dire :

  • Soigner ton apparence, pour refléter ton professionnalisme, ton sérieux ;
  • Donner les bonnes informations, au bon moment, pour répondre aux questionnements du visiteur ;
  • Prouver ton savoir-faire pour inspirer confiance
  • Guider le visiteur pour l’aider à passer à l’action.

Ce sont les ingrédients de bases si tu souhaites que ton site t’aide à transformer tes visiteurs en prospects qui souhaitent travailler avec toi.

Beaucoup prennent le nombre de visiteurs comme un acquis, mais ce n’est pas une finalité ! Si tout le monde entre puis sort de ta boutique sans rien acheter, prépare-toi à mettre la clé sous la porte…

Donc ton site professionnel, en attirant les bonnes personnes, va t’aider à transformer un visiteur curieux en client potentiel, de manière fluide et naturelle.

3. Augmenter ton chiffre d’affaires

Tu as des visiteurs, ils sont conquis par ton travail et veulent passer à l’action. C’est le moment de mettre en place tout ce qui va permettre de simplifier le processus d’achat, ou de prise de rendez-vous, selon ton cas.

C’est devenu tellement simple de vendre des produits ou des services en ligne, que ce serait un crime de s’en passer !

Encore une fois, il faut mettre en place une stratégie qui te soit adaptée. Si le paiement en ligne ne convient pas à ton activité, inutile de forcer. Mais si ton site peut permettre à tes clients potentiels d’acheter plus facilement chez toi, vraiment, ne t’en prive pas.

Plus ce sera simple et rapide pour tes clients, plus ce sera bénéfique pour toi.

Ton site professionnel peut donc t’aider à développer ton chiffre d’affaires en automatisant les paiements, l’envoi de contrats, la génération de factures… Tu peux aussi proposer le paiement en avance des rendez-vous, ou mettre en place le paiement en plusieurs fois.

D’un côté, tu facilites la vie de tes clients et tu les engages en quelque sorte, et de l’autre, cela t’assure d’être payé en temps et en heure. Plus simple pour tes clients, plus sécurisant pour toi.

Les prérequis d’un site professionnel attractif et efficace

Ton site professionnel peut donc jouer un rôle de commercial disponible 24/7 pour ton entreprise. Sauf qu’il ne démarche pas, il attire. Il informe, convainc, puis il vend. C’est un atout qui peut être vraiment puissant pour ton activité.

Et si tu veux prospecter, tu disposes d’un outil complet qui dispose de tous les arguments nécessaires pour faire passer ton prospect “froid” (celui qui ne te connais pas) à un prospect “chaud” (qui te connais, a confiance, et a envie d’acheter). Gain de temps et d’énergie assuré.

La seule condition, c’est de bien préparer ton site en amont.

Pour qu’un site professionnel soit à la fois attractif et efficace, cela suppose plusieurs choses :

Que tes fondations business soient claires et solides

Si tu veux concrétiser les 3 promesses d’un site professionnel : attirer, convaincre, vendre ; tu dois d’abord savoir comment effectuer ces actions sans ton site. Donc avant même de concevoir ton site, travaille d’abord tes objectifs, ta stratégie et les fondations de ton business.

Les objectifs, c’est ce que tu souhaites atteindre via ton activité. Un nombre de client ? Un chiffre d’affaires ? Un nombre d’heure de travail maximum par semaine ?

La stratégie, c’est ce dont tu vas te servir et ce que tu vas mettre en valeur pour attirer ta cible et les convaincre que tu es leur solution. Ça peut être tes réalisations, tes contenus, ta personnalité, tes retours clients, les réseaux sociaux que tu utilises, etc.

Et les fondations de ton business, c’est ce sur quoi ton activité repose. Tes services, tes offres, tes prix, ta cible. Bref, la base.

Pour communiquer efficacement sur tes offres, elles doivent déjà être claires comme de l’eau de roche pour toi.

Que ton site réponde techniquement aux critères de Google

Pour apparaitre dans les résultats de Google (et consorts), ton site va être scanné par des petits robots. Leur rôle : comprendre de quoi parle ton site, mettre tes pages en rapport avec les questions auxquelles ton contenu répond, et vérifier que ton site respecte certains critères techniques (adapté aux mobiles, balises correctement remplies, rapide à charger, etc, etc.)

Avec un site techniquement mal conçu ou créé avec des outils bas de gamme, on remplace attractif par invisible. (Si tu as déjà créé un site gratuit sur Wix, tu comprends de quoi je parle !)

Je t’explique dans cet article pourquoi je recommande WordPress.org pour créer son site professionnel.

Que ton site propose du contenu qualitatif et pertinent par rapport aux besoins de ta cible

Si personne ne cherche ce dont tu parles sur ton site, tu risques de ne pas attirer grand monde. Et si Google se rend compte que ton contenu est moins bon que celui d’un autre site, il le proposera alors à ta place.

Le contenu est roi, et la qualité est reine. C’est sur eux que reposent en partie l’attractivité et l’efficacité de ton site.

Un bon contenu est donc adapté à ta cible, suffisamment riche par rapport à tes offres et assez convainquant, dès le titre, pour inciter l’internaute à aller plus loin avec toi (en toute amitié).

Que ton design serve ton contenu de manière ergonomique

Au delà de l’esthétique, le design du site est là pour porter ton message, le mettre en valeur, l’ancrer dans un univers qui “parle” à tes visiteurs.

N’oublions pas que ton site est la vitrine de ton activité sur le web. Elle doit donc être particulièrement soignée pour refléter ton professionnalisme et mettre en valeur ton travail.

C’est donc primordial de faciliter la navigation entre les pages de ton site et d’optimiser la lisibilité de tes textes, afin que tes lecteurs s’y sentent bien et aient envie de continuer leur lecture. Le design est également là pour guider ton visiteur vers l’action que tu veux qu’il réalise. S’il doit cliquer sur un bouton pour te contacter, met le en valeur ! Interpelle le visuellement, montre lui ce qu’il doit voir.

Que tes outils soient simples à utiliser et adaptés à tes besoins

Inutile d’installer le dernier plugin à la mode s’il ne t’apporte rien ou si tu t’arraches les cheveux avec. Les outils doivent t’aider, pas te prendre la tête !

N’oublie pas que les outils sont aussi là pour simplifier la vie de tes visiteurs. Ce critère doit guider tes choix, que ce soit pour choisir un bon calendrier de réservation, un système de paiement, un module de quiz, etc. S’ils ne savent pas comment les utiliser, si c’est long ou compliqué, cela créera de la frustration, et tu risques de perdre des potentiels clients.

L’avantage, c’est qu’en créant ton site avec WordPress.org, tu disposes d’un très large choix d’outils et de fonctionnalités, que tu peux tester avant l’installation. Tu pourras donc juger de la pertinence d’un outil et choisir le meilleur pour toi.

* * * * *

Même si la liste des pré-requis peut paraître impressionnante, créer son site professionnel reste à la portée de toute personne connaissant bien son business. Et contrairement à une croyance populaire, créer son site ne coûte pas forcément un bras.

Ce que je souhaitais avant tout te partager à travers cet article, c’est qu’un site professionnel peut t’apporter énormément si tu prends le temps de poser les bases et de travailler sur ses fondations. Ne crée pas un site juste “pour avoir une vitrine”, mais pense le comme un assistant.

Ensuite, la technique, c’est comme tout, ça s’apprend ! Et aujourd’hui, on a la chance d’avoir des outils bien plus simple à utiliser qu’avant.

Si tu penses à créer un site professionnel pour développer ton activité, je peux le faire pour toi, ou t’apprendre à le faire.

Si tu veux savoir comment créer ton site professionnel, attractif et efficace, je prépare une formation complète qui t’apprendra à le faire en toute autonomie, et sans compétences préalables. Pas de code, on utilise un outil à la portée de tous. Tout est expliqué étape par étape pour que tu puisses créer l’outil le plus efficace pour ton activité.

Je veux en savoir plus sur la formation complète !